"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

samedi 5 juin 2010

Vert Solidaire

Moyen de déplacement doux pour "Vert Solidaire"


Mes Chers Compatriotes, en politique comme dans la vie ordinaire, un peu de cohérence entre la parole et les actes ne nuit pas à la décence.

Il est rare que les élus nous montrent l’exemple et nous savons depuis longtemps que la qualité première d’un homme politique n’est pas de mettre son quotidien en adéquation avec ses discours. Ainsi à « Bihorel avec vous », parmi les prédicateurs verts qui nous rebattent les oreilles avec des arguments du type « l’auto c’est ringard », « tous à bicyclette », « vive les transports en commun » et se posent en fervents adversaires du contournement Est (« projet pharaonique » dixit), il y a Guillaume Avisse, un jeune et présomptueux bipède, qui a choisi un moyen de « déplacement doux », au quotidien, n’ayant rien à voir, ni de loin ni de près, avec la carte d’abonnement Teor ou le vélo électrique, pourtant abondamment vantés par nos édiles de gauche qui conseillent au bon peuple d’être enfin « éco responsable » dans ses choix de vie.

On pourrait se gausser et demander à notre « working class heroe » (pétitionnaire anti contournement Est qui plus est):

Avez-vous choisi l’Audi série limitée «die Grünen» ?

Votre Panzer a-t-il signé votre pétition contre le contournement Est?

Une Audi plutôt que le Teor : est ce parce que votre ego vous suggère que « vous le valez bien » ?

En tant que « vert solidaire », le choix d’une voiture hybride n’aurait-elle pas fait plus « vert » ou une Dacia n’aurait-elle pas fait plus « gauche solidaire » ?

Une Audi, serait-ce là le moyen d’affirmer votre appartenance au courant DSK et à la gauche « Marrakech » ?

Enfin, l’autoradio du Panzer diffuse-t-il autre chose que les Walkyries en boucle (surtout si vous vous dirigez vers la Pologne)?

Mes Chers Compatriotes, bien sûr, on pourrait ironiser à l’envi, remarquer, une fois de plus, que la classe ouvrière n’est plus représentée par les élus socialistes qui ne partagent ses réalités et ses soucis au quotidien que de très très loin, ou que l’écologie avec des défenseurs comme Guillaume Avisse, n’a pas besoin de détracteur.

Ce serait ma foi assez bien observé et justifié mais plus simplement nous avons là, l’illustration de ce qu’est, aujourd’hui sur le plan local, la gauche « solidaire » (celle qui va, au plan national, nous sauver à partir de 2012). Quelques bobos, jeunes et présomptueux bipèdes, qui se donnent le frisson de la « rebellitude » en jouant les « verts solidaires » entre la poire et le fromage.

Juste de quoi continuer à désespérer Billancourt et faire que la banquise fonde toujours, bien après 2012.

C.D

20 commentaires:

  1. Vieux principe du "faites ce que je dis pas ce que je fais"!
    la crise n'est pas la même pour tout le monde. Quand on voit la purge infligée par le FMI de DSK à la Grèce, ça promet pour chez nous!
    Jean Paul

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Paul, il vous reste une solution : (re)voter pour Sarkozy dès le premier tour ou pour un autre candidat de droite pour bien signifier à la gauche qu'elle n'est pas assez à gauche. Lisibilité garantie.

    RépondreSupprimer
  3. Guillaume Avisse8 juin 2010 à 20:09

    "j'aime l'odeur du napalm au petit matin"...

    On se connait Jean-Paul ? Non, je dis ça, c'est parce que vous avez l'air d'avoir au moins autant de certitudes sur qui je suis que l'ayatollah Dragases...

    A part ça, c'est bien connu, c'est le FMI qui a mis la Grèce là où elle est... C'est marrant cette propension à se tromper de cible...

    Constantin, une p'tite pastille Rennie et ça va aller mieux... Vous allez nous faire un ulcère mon vieux. Casser du "bobo" (faudra qu'on vous explique un jour : les bobos, ils se croient "authentiques" et ils votent SARKOZY, suivez mon regard...), ca va finir par jouer sur votre santé, et à votre âge...

    Sinon, jeune présomptueux, à la rigueur, je ne dis pas, faut voir, c'est possible. Encore que jeune, à 36 ans, va falloir que je commence à me faire une raison. Présomptueux, quand on s'engage en politique, même au niveau le plus modeste qui soit comme c'est mon cas, faut forcément l'être un peu.

    A part ça, M'ame Michu, comment qu'est va, M'âme Michu ?

    PS : je vous ai gardé mes poubelles sur trois jours, histoire de voir si je ne consomme que du bio et de l'origine France. Je vous dépose ça où Constantin ?

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur Avisse, vous êtes inconstant. Voici deux semaines, je vous amusais à défaut de vous exaspérer et voici qu’aujourd’hui c’est l’inverse. Moi qui en rédigeant ce billet me disais en pensant à vous : lorsqu’il lira, il sera « LOL » !
    Assimiler une Audi A5 à des poubelles, je trouve cela un peu excessif, mais vous êtes en la matière plus expérimenté que moi.
    Vous me parlez d’aigreurs. Pourtant j’ai écrit ce texte dans la plus grande décontraction avec une pointe de gourmandise, en y mettant deux doigts de sarcasme et une pincée de dérision. Je ne vois là rien d’ulcéreux. Pour calmer vos humeurs, essayez la préparation H, on m’en a dit le plus grand bien.
    Vous avez démarré une analyse intéressante en ce qui concerne la Grèce que ne renierait pas votre idole, DSK. Il semble que vous soyez d’accord avec lui : c’est au peuple de payer. Dommage que vous n’ayez pas poursuivi plus avant, mais vous nous avez déjà indiqué comment les socialistes français entendaient gérer la crise tout en rassurant leurs amis des sacro-saints marchés.
    Railler le personnage de « M’ame Michu », c’est une erreur. Voyez vous « M’ame Michu », c’est un peu l’électeur lambda, comme celles et ceux qui, à Bihorel comme ailleurs, ne disent jamais rien mais regardent, observent en silence et perçoivent la dissonance entre les discours et les actes des hommes et des femmes qui se présentent à leurs suffrages. Les jours d’élections, ils s’en souviennent dans l’isoloir. Martine l’a dit elle-même hier. « Si nous voulons être crédibles, nous devons être exemplaires ».
    Je vous laisse méditer là-dessus.
    C.D

    RépondreSupprimer
  5. fduval et g Avisse vos réponses c’est du baratin d’intello, mon problème du moment c’est trouvé assez de fric pour emmené ma copine et mes gosses en vacances sans que le banquier me pique ma bagnole au retour. Dans l’atelier ou je bosse depuis 14 ans y en a peut etre qui’ont voté sarko mais les gars savent bien que StraussKahn ou Lagarde ceux qui passent à coté de la caisse c’est nous.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Jean-Paul

    Vous savez que c'est tout le drame de ma vie, : trop intello pour être apprécié des ouvriers et trop ouvrier pour séduire les intellos ! Bref, j'ai tendance à observer que les avancées sociales ,dans ce pays, ont plutôt été réalisée sous des gouvernements de gauche. Mais, depuis toujours, enfin depuis qu'on a le droit de choisir pour une tendance plutôt qu'une autre, il y a des Constantin pour écrire que la gauche s'était mieux avant, ainsi Jaurès était mieux que Blum qui était mieux que Tonton qui était mieux que DSK etc. Cette tradition qui date des ligues patriotiques, très très à droite en réalité, souvent raciste aussi, passe son temps à désigner les boucs émissaires plutôt qu'a remettre en question l'ordre social. C'est toujours la faute de l'autre. Alors que vous vous y retrouviez dans cet ersatz de presse engagée, dans ce "Canard enchaîné du pauvre" qu'est parfois le blog de CD, c'est votre droit et votre problème, mais je pense que vous vous trompez.
    Bien à vous.
    FD

    RépondreSupprimer
  7. Je vous aime bien Fred Duval, lorsqu’en éternel VRP du PS, vous remontez votre barnum pour fourguer la bibine frelatée du parti socialiste en tronquant l’histoire. Mettre dans la même lignée historique Jaurès, Blum et DSK, fallait oser (je ne vous ferais pas le coup de la citation d’Audiard, parce que je ne pense pas que vous en soyez un). Mais quand même, parlons en des avancées « sociales » de DSK et demandons au peuple grec, s’il trouve que d’augmenter la TVA (le plus inégal des impôts) de 3 points, il trouve cela « social ». Demandons à la classe ouvrière française, si elle a trouvé « sociale » la décision de DSK de baisser le taux d’intérêt du livret d’épargne populaire (réservé aux ménages défavorisés) en 1999 lorsque DSK était ministre des finances de Jospin. Comme disait Charasse « c’est peut être de la justice socialiste, mais ce n’est pas de la justice sociale »
    Les avancées sociales en France ont souvent (mais pas uniquement) été réalisées par la gauche, je suis d’accord, mais le problème c’est que le PS a une politique de gouvernement de droite depuis trois décennies. Soutenir DSK, c’est une s’auto- exclure de la gauche.
    Une dernière remarque, sourire aux coins des lèvres, parmi les ligues patriotiques, il y avait les Croix de Feu, dont le chef était le Colonel Delaroque mort en 1946 des suites de sa déportation en Allemagne (camp de Eisenberg). Plus glorieux que Maurice Thorez, non ? Alors camarade, choisi ton camp !
    Comme aurait pu le dire « crâne d’œuf », au PS, vous n’avez le monopole de la morale.
    C.D

    RépondreSupprimer
  8. Ah, mais je ne fais pas de morale, cher Constantin, et je me trouve plutôt constant, dans mes idées et mon respect de celles des autres. Vous estimez que soutenir DSK c'est s'exclure de la gauche, peut-être en débattrons-nous un jour, en attendant, moi j'ai depuis longtemps, en discutant avec des Bihorellais (mon engagement politique n'a jamais dépassé les frontières bien menacées de notre commune) que j'étais de ceux qui voyait en DSK un homme d'état et un Président potentiel d'une République qui, selon mes convictions, mériterait d'évoluer vers moins de Président et plus de Parlement. Le sens de mon intervention sur ce fil est autre, je suis venu vous dire (et vous l'avez bien compris) que la voiture de Guillaume Avisse, la tenue de Benoit Pétel quand il va acheter le pain le dimanche matin, ça n'a rien a faire sur un blog politique. Point barre.
    En utilisant ce genre de procédé vous vous dévaluez et c'est un peu dommage car nous ne sommes pas beaucoup à essayer de débattre dans ce village, en toute décontraction, de temps en temps. Bref, je vous avoue que je n'ai pas trop envie de débattre de DSK, ici, en fait, car mon propos c'est Bihorel, je suis aujourd'hui plus dans l'observation que dans l'action, mais je reste constant dans mes convictions et compte bien m'exprimer. Si je suis un jour dans un comité de soutien à DSK, nous débattrons si vous voulez. Connaissez-vous les textes des années 1897 : 1900 où les éditorialistes de droites expliquent que Jaurès l'homme de gauche, à pourtant fait baptiser ses enfants et que ça en fait un type douteux ? Constance aussi dans la dialectique de droite, on fustige les individus toujours accusés de tromper le peuple. Rhétorique un peu usée, non ?

    Inconstante par contre, est l'attitude de notre Maire à tous à mon égard. Puisqu'il lit votre Blog avec beaucoup d'attention (où on lui raconte en détail) j'en profite pour publiquement lui indiquer ceci :

    cher Pascal Houbron,

    Nous nous croisons depuis la cour du lycée. Vous m'avez marié. Nous affichons un intérêt commun pour notre commune. Nous ne sommes pas d'accord sur grand chose. MAIS : depuis que vous êtes maire de Bihorel, lorsque je vous croise, je vous salue. Vous, c'est une fois sur deux. J'entends bien votre tradition centriste, mais tout de même, mon vieux, choisissez votre camp. Soit on se salue, soit non, mais on ne change pas les règles selon les gens présents dans les 20 mètres carrés . Je vous ai trouvé fort mal élevé, pas plus tard que mardi soir. En attendant que vous m'indiquiez votre choix, j'éviterai - au cas où ça vous mette vraiment mal à l'aise - de vous tendre la main.
    FD

    RépondreSupprimer
  9. Vous voulez absolument me faire passer pour un réactionnaire de droite, à la limite puisque nous sommes entre nous, cela m’est égal. Je préfère plutôt cette étiquette à celle de trotskyste mondialiste.
    Dommage que vous souhaitiez vous limiter à Bihorel, on va vite épuiser les sujets de conversation. Pour conclure, provisoirement sur DSK, c’est Jean Paul qui nous départage. Que DSK ait l’envergure d’un homme d’état, soit, mais pas de gauche. Depuis que vous menez ce type de politique, les classes populaires ont déserté votre électorat pour pendant un temps Sarkozy, mais elles ne reviendront pas chez vous la prochaine fois mais chez Marine Le Pen et aussi un peu chez Mélanchon (qui a le même avis que moi sur DSK, Mélanchon depuis qu’il ne défile plus avec le Hamas remonte dans mes sondages).
    Mais revenons à notre clocher, puisque vous ne voulez pas vous en éloigner. Une mise au point tout d’abord : mon blog n’est pas un blog politique. Il y est question de politique, entre autres mais aussi de littérature, de musique, de deuils, d’humour, d’humeurs et d’amours.
    Moi aussi je suis constant. J’ai toujours revendiqué un coté « vieille France ». Pour moi un élu de la république n’est pas un personnage ordinaire. Benoit Pétel et Guillaume Avisse sont des hommes publics, l’un aspire à devenir premier magistrat de Bihorel, l’autre à je ne sais quoi, peu importe mais ils ont tous deux un rôle de représentation à assumer et je le répète, Martine a dit que pour être crédible, il faut être exemplaire. Lorsque l’on veut devenir maire et qu’on sort de chez soi, on adopte une tenue qui correspond au personnage qui veut se donner l’envergure d’un maire potentiel. Lorsqu’on s’est fait élire sur une liste verte et de gauche, on ne parade pas dans une voiture à 98 mois de RMI dont l’impact carbone est celui d’un 4x4.
    Celui qui sort vraiment dévalué de cet épisode, c’est Monsieur Avisse par sa réponse. Il avait le choix entre faire le mort et attendre que l’averse se déplace sur la tête d’un autre ou faire une réponse intelligente. Même si c’est votre ami, vous conviendrez avec moi qu’il n’a choisi aucune de ces deux solutions.
    Concernant votre message au Freluquet, faut-il que vous soyez tricard à ce point à Bihorel avec vous, pour que vous en passiez par mon blog ? Même si ici il n’est pas question que de politique, ce blog n’est pas destiné à devenir une annexe des annonces du « chasseur français » (je plaisante). Mais bon, n’y revenez pas.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas tricard à BAV, rassurez-vous ! Je constate, de surcroît, que c'est aujourd'hui l'unique association qui se démène pour informer les Bihorellais du processus de fusion en cours . Je vous trouve bien silencieux et peu zélé sur ce sujet. Z'avez envie de déménager "sur" Bois-Guillaume sans avoir à faire les cartons, ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  11. non,pas vraiment même si cela ne me traumatiserait pas mais c'est l'objet de mon prochain billet, il est à la finition, sortie ce week end sans doute, s'il n'y a pas trop de soleil et s'il pleut suffisamment.

    RépondreSupprimer
  12. J'avais oublié comme il était agréable de lire ce blog (mais long cependant).
    Fred Duval supporte DSK ? Woah ! J'savais que ça existait mais j'en avais encore jamais lu ! Même dans mes connaissances au PS de Rouen, et au MJS je n'en ai jamais rencontré , ils sont plutôt fabiusiens.
    Ca doit être vraiment bizarre de soutenir quelqu'un qui est en immense contradiction avec ses idées. Faut être courageux ! Non parce que pour le parti "SOCIALISTE", avoir un camarade président d'une des plus grande institution ultralibérale du monde, c'est osé !
    Moi je vous tire mon chapeau !

    RépondreSupprimer
  13. "On se connait Jean-Paul ? Non, je dis ça, c'est parce que vous avez l'air d'avoir au moins autant de certitudes sur qui je suis que l'ayatollah Dragases..."

    > ayatollah... Quelle belle image qui vous rend tout de suite crédible. C'est vrai que Constantin impose ses idées comme un vrai dictateur de la pensée et exerce sur nous son autorité tyrannique.
    Mieux vaut en rire.

    RépondreSupprimer
  14. Victor, je crois pouvoir affirmer que je me faisais déjà taxer de "soc' dem' " par vos compagnons de route alors que vous n'étiez pas né. A l'époque c'était plutôt M. Rocard, mon homme de gauche préféré, et puis j'ai bien aimé Jospin pour qui j'ai voté en 2002, et maintenant DSK. Je constate qu'historiquement que ça n'a jamais dérangé le Parti communiste français de négocier avec ces représentants là du PS, comme avec les autres, d'ailleurs et de participer à des gouvernements ... communs... (A défaut de programme dirait le petit Draga du fond de la classe. ) Bref, la chasse à DSK est ouverte ? Très bien ! Je faisais remarquer la semaine dernière à un camarade communiste (oui, j'ai beau être de Gauche/droite, je déjeune et dîne de temps en temps avec des vrais gens de gauche histoire de bien les observer et de faire illusion ensuite)je faisais remarquer (tout comme à Constantin) que les grandes réformes sociales ont été construites et mises en place dans des périodes d'alliance entre la sociale démocratie que vous vomissez tant et la gauche communiste (vous savez, celle qui s'est dégonflée en 68 ?) . Bref, en attendant es échéances, il est normal que chacun développe ses idées, trouve sa place et joue des coudes, mais il faut aussi se préparer à bosser et à trouver des compromis. Je vous rappelle aussi, pour la forme, que je n'ai jamais été adhérent du PS. Dernière remarque, amusée, qd DSK a été nommé au FMI, les railleurs ont expliqué que le FMI était un organisme fantôme qui ne servait plus à rien, en gros DSK y alait pour "juste prendre le fric"... Aujourd'hui que sous la gouvernance DSK ce même FMI a repris un rôle dans le peu de régulation qui subsiste sur cette planète (vous devriez aller faire un stage "découverte dérégulation" chez vos camarades de Beijing et Shanghai, vous m'en direz des nouvelles)les railleurs trouvent que décidément, le FMI est le responsable de tous les maux du capitalisme et ce depuis l'invention du concept du premier cents par l'Oncle Scrooge (Picsou pour les francophiles). Si vous voulez...

    RépondreSupprimer
  15. Beau discours, cependant vous ne répondez pas à l'incohérence : socialiste / ultralibéralisme du FMI.
    Pour le reste, j'y répondrais plus tard.

    RépondreSupprimer
  16. Cher Fred, en 68, si c’est bien le cégétiste et communiste Georges Seguy qui a sifflé la fin de la récré après les accords de grenelle en paraphrasant Maurice Thorez (il faut savoir finir une grève), c’est aussi le socialiste François Mitterrand qui au stade de Charlety déclarait le 27 mai 68 être prêt à assumer ses responsabilités devant la vacance du pouvoir. On ne l’a revu que bien des années après. De Gaulle en rigole encore dans sa tombe.
    Social démocrate, vous affirmez donc être. Bizarre pour quelqu’un qui fustige « les traditions qui évitent de remettre en question l'ordre social » (votre commentaire du 9/06 sur ce blog). La sociale démocratie est sans doute l'un des meilleurs somnifères politiques inventés pour faire croire au bon peuple que s’il se tient tranquille et travaille bien, ses maîtres lui distribueront les quelques miettes qui resteront du festin. Un système vicieux qui en utilisant le vocable « social » cherche à faire croire qu’il est l’alternative à l’ultra-libéralisme alors qu’il sert les mêmes intérêts. En matière de conformisme, on n’a guère fait mieux.
    J’ai toujours trouvé que la sociale démocratie était un truc de vieux, de mecs établis qui ont la trouille qu’on les dérange dans leur confort. Un régime d’eau tiède, de demi sel comme Delors qui au moment d’y aller se dégonfle ou de social traître comme Jospin. Quant à Rocard, personnellement, j'ai préféré sa période PSU.
    DSK, au moins, annonce la couleur : il est pour le relèvement de l’age de la retraite, la rigueur et tout le saint frusquin exigé par « les marchés » . Ce n’est pas un hasard s’il a la cote parmi les militants et sympathisants UMP.
    Vous verrez Fred, il n’y a pas loin qu’en 2012, vous alliez applaudir et soutenir dans les meetings, le même candidat que Pascal Houbron. Lui aussi est « social » et « démocrate »
    «Un programme commun » en quelque sorte.
    Bien à vous
    C.D

    RépondreSupprimer
  17. Bien reçu, Victor, prenez votre temps et profitez-en pour relire la définition de l'ultralibéralisme, peut-être aussi l'occasion de comparer Keynes et Friedman ?


    Constantin : j'essayais d'expliquer à Victor que le problème (ou l'enjeu comme vous voulez) ne tourne pas autour du "sacrosaint présidentiable" mais bien autour de la manière de travailler ensemble pour réunir des projets et les mener correctement (en faisant, bien évidemment, des compromis). Vous dites qu'il n'y a si peu de différence entre M. le maire et moi que nous pourrions nous croiser à un meeting de DSK. Peut-être, mais je vous rappelle que le "Nouveau Centre" gouverne avec Sarkozy depuis 3 ans, ce jeune parti du centre, démocrate, s'est rallié à l'UMP, pas le PS ni les verts, ni aucun partis dont je me sente sympathisant que je sache (même si des proches du PS, en effet, se sont rapproché de Sarkozy, ce n'est pas la même chose, convenez-en.)
    Ensuite que les gens modérés (mais déterminés et près à assumer quelque responsabilité autour de la vie de la cité tout de même) soient des demi-sel, si ça peut vous amuser, j'accepte bien la critique, voire la raillerie, aucun problème. Les contradictions qui émanent de ma position de modéré me semblent plus tenable que vos écarts et égarements autour de la place des gens sur le sol français, particulièrement s'ils sont de religion musulmane. Vous avez choisi sur ce blog de vous afficher en tant que catholique, je ne fais que mettre en exergue ce qui me semble être une contradiction majeure entre vous et votre dogme (tolérance, oui, mais tolérance zéro, n'est-ce pas ?) Enfin, je vous rappelle que je ne porte pas de bretelles avec ma ceinture.
    Dernière chose, vous aurez noté que, depuis que je participe de près ou de loin au débat bihorellais, si j'ai reproché pas mal de chose au maire, je ne suis jamais allé lui demander de comptes sur les actions "nationales" de son leader Hervé Morin (et pourtant, il y a aurait à dire, hein, ne nous trompons pas ! ) Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à un moment il faut arrêter avec les débats à "géographie variable" ; cette ville à besoin d'un débat clair sur sa fusion, son devenir urbanistique, et pourquoi pas sur sa situation dans la Crea (ça semble tant vous effrayer), bref, laissons DSK au FMI, que je sache il n'a pas encore quitté ses fonctions, il n'est pas candidat, et parlons de notre ville.
    J'ai bien lu votre billet sur la fusion, je dois vous dire que si j'avais été joueur, j'aurais gagné de l'argent en pariant sur votre position, beaucoup plus marquée que votre ton désinvolte ne le laisse entendre. Votre point de vue ne m'a pas surpris. En substance, et cela fait 3 ans que ça dure, vous préférerez toujours "détester" le maire Pascal Houbron (votre freluquet rien qu'à vous) plutôt que laisser les clefs aux socialos ; votre copain M. Ravenel ayant (et ce n’est pas la première fois que je l’écris) la même démarche que vous. C'est cohérent, je ne vous le reproche même pas, les garçons, mais c'est important de le savoir si on envisage de mener un débat sérieux et proposer une alternative cohérente en 2014. Votre billet (qui n’engage que vous, bien entendu) a le mérite d’afficher une position idéologiquement claire. Merci.

    RépondreSupprimer
  18. Mon Cher, que de contorsions ! J’en aurais presque mal pour vous. Serait ce votre environnement « fabusien » qui d’un seul coup fait que vous tempériez à ce point votre adulation pour DSK?
    La désertion des leaders de la gauche en pleine campagne est une habitude. Jacques Delors (le père de Martine pour les plus jeunes) c’est dégonflé au moment d’y aller en 1995 tout comme Jospin a planté la gauche entre les deux tours de 2002 alors qu’il était responsable du naufrage. Un capitaine ne quitte pas un navire qui coule mais il est vrai que celui de Jospin était déjà au fond de l’eau. Alors, oui ces deux là sont des demi sel.
    N’ergotez pas, ce sont bien des élus socialistes qui ont rallié (et non pas « rapproché ») Sarkozy et pas que « des proches du PS ». Regardez ce pauvre Jack Lang qui quémande depuis 3 ans qu’on lui confie le ministère « de la fête et des plumes dans le cul ».
    Exact, je m’affiche comme catholique et pas que sur ce blog d’ailleurs. Comme vous n’êtes (apparemment) pas de la maison, il faut que je vous éclaire sur ce qui vous parait être des contradictions. Je ne suis pas Jésus (cela n’aura échappé à personne). Lui était parfait, pas moi. Un chrétien est quelqu’un qui chemine sa vie durant vers un idéal et mon confesseur vous confirmerait que j’ai beaucoup de chemin à faire en matière de pardon et de tolérance. Point.
    Alors oui, tolérance zéro pour un certain islam, celui qui combat à l’intérieur de la France comme à l’extérieur les valeurs auxquels nous sommes attachées et qui constituent les fondements de notre civilisation. Votre discours sur l’intolérance vis-à-vis de l’islamisme me parait désuet et d’ailleurs en passe de ne plus trouver du tout audience auprès des Français. Une fois encore, celle qui va rafler la mise, c’est Marine et cela sera le résultat de trois décennies d’angélisme. Préparez vos mouchoirs et votre indignation.
    Je n’ai pas filé les clefs à Houbron pas plus que je n’ai envie qu’elles ne finissent dans vos poches En matière de PLU, pour moi le Freluquet ou Benoît la Fronde, tout comme en keynésianisme/ultraliberalisme, DSK ou Lagarde, c’est comme disait le bon et regretté Jacques Duclos, bonnet blanc et blanc bonnet.
    Enfin je le reprécise, sur ce blog, j’écris sans oreillette
    Quelque chose me dit qu’à « Bihorel avec vous » vous n’allez pas être les seuls à faire la danse du ventre à « Vive Bihorel » de J.C.Ravenel pour 2014. Il faudra voir cela avec lui, moi je reste et demeure « le petit caillou » dans la chaussure. Mais bon, si déjà vous n’avez plus l’arrogance et le mépris de 2008, c’est que vous êtes peut être sur le bon chemin. Vous voyez, vous aussi vous avez besoins de cheminer. Mais parfois la quête du Graal est longue.
    C.D

    RépondreSupprimer
  19. Là, honnêtement, on s'est mal compris. Personne ne me fera danser, du ventre ou du slow, c'est clair. Ado, déjà, j'étais plutôt de ceux qui passaient les disques pour être certain d'avoir de la bonne musique, voyez ?

    RépondreSupprimer
  20. Alors c'est une vieille habitude dont il s'agit, je veux parler de celle de faire tapisserie. Tant mieux, en 2014 vous ne serez pas dépaysé.

    RépondreSupprimer