"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

jeudi 29 avril 2010

Prêtres et pédophilie


N’esquivons pas le sujet. Pour un catholique, c’est un moment difficile que de voir des prêtres au centre de telles affaires, même si la lapidation médiatique de l’Eglise dans son ensemble est due à une raison bien simple comme l’a fait remarquer Ivan Rioufol :
«L’Eglise, source encore présente de la culture occidentale, résiste à la table rase qui veut sa disparition. Ceci explique sans doute cela. ».
Il n’empêche, des réponses doivent être trouvées. Enfin, rappelons nous les évangiles :
« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ». (Mathieu 25, 40)
« Mieux vaudrait pour lui se voir passer autour du cou une meule de moulin et être précipité à la mer, plutôt que de scandaliser un seul de ces petits » (Luc 17, 2)

2 commentaires:

  1. Prêtes, catholiques, peu importe. Les pédophiles doivent être punis et soignés. L'abattage médiatique qui a lieu autour des prêtres pédophiles posent plutôt la question : pourquoi eux plus que les autres ? Quelles conditions entrainent ce comportement ? Et pourquoi est-ce que l'Eglise n'assume-t-elle pas, elle qui prêche la bonne parole et nous fait la morale depuis des siècles (sinon plus) ?
    Ce sont les questions que se posent les français lambda, et à cela les réponses de l'Eglise se font très discrètes, parfois même injurieuses (lorsque l'on apprend qu'un prêtre pédophile a juste été envoyé prêcher la bonne parole ailleurs, où il a récidivé).

    On bassine les français à "se poser les bonnes questions, être franc et ne pas avoir peur des mots, penser sans détour", à propos de l'identité nationale, du port de la burqa, des mosquées et de leurs minarets.
    Où est Constantin votre franc parlé ?!
    C'est bien beau de citer l'évangile selon Saint Matthieu, mais savez-vous penser par vous-même ? N'êtes vous pas capable de dire clairement que la pédophilie, dans le civil comme chez les religieux est aussi grave, sinon plus quand on pense à ces bonnes paroles que les prêtes nous prêchent ?
    N'êtes vous pas capable de remettre en cause le non droit au mariage chez les prêtres ?
    À quoi pensez-vous que celà puisse être du ?

    Pouvez-vous comprendre que cela m'agace au plus haut point que vous soyez capable d'une xénophobie sans retenue à l'égard de chefs d'Etats étrangers et musulmans absolument pas représentatifs des musulmans lambdas, et que dans un même temps lorsque le pape déclare que le préservatif tue plus qu'il ne protège, et n'agit pas contre les prêtres pédophiles (et lance même un trio de chanteur prêtres pour redorer l'image de l'Eglise...), vous n'en disiez pas un mot, pas une condamnation ?
    Est-ce cela l'idéal religieux que vous prônez ?
    Je pense clairement que non, mais dans ce cas, soyez CLAIR avec vos idées ! Dîtes-le sincèrement, sans détour, comme vous le faites à d'autres sujets !

    RépondreSupprimer
  2. Non justement, il n’y a pas plus de pédophile parmi les prêtres que dans les autres milieux. Cela prouve juste que la campagne de désinformation de ces dernières semaines a bien fonctionné sur vous.
    80% des actes de pédophilie sont commis par des hommes vivant en couple. Cela répond également à la fausse bonne solution du mariage des prêtres. De toute façon peu importe la fonction sociale du pédophile (même si c’est encore plus grave pour un prêtre): curé, instituteur, ministre, homme politique, journaliste, etc…le pédophile est pédophile avant tout. Il n’y a pas de solution parfaite à ce jour enfin pas à ce que je sache, si ce n’est la castration chimique. Il faut protéger les victimes potentielles de ces prédateurs, éviter la récidive.
    Dites vous bien que si je n’avais pas voulu dénoncer ces actes ou l’attentisme et l’immobilisme de l’église, j’aurais mis le sujet sous l’éteignoir.
    Pour moi ouvrir le débat des prêtres pédophiles c’est un peu comme si sur votre blog vous traitiez de l’effet des khmers rouges sur la démographie au Cambodge. Alors ne poussez pas pépére dans les orties en disant que je ne dis mot sur tout cela. C’est moi qui aborde le sujet sur mon blog allant par là même au devant des coups de batons. Il eut été plus confortable pour moi de ne pas piper mot à ce sujet.
    Le Pape n a pas vocation a se transformer en commercial de chez Durex. Le probleme est beaucoup plus compliqué que cela et dites vous que si l’Eglise peut avoir tort et nous raison sur l’instant, elles peut avoir raison et nous tort sur les siècles. L’unité de temps de l’Eglise n’est pas la même que celle des mortels.

    Enfin je ne vois pas à quels chefs d’états musulmans vous faites allusion auxquels j aurais réservé un traitement que vous qualifiez de xénophobe ?

    RépondreSupprimer